top of page

Thérapie Adlérienne 

"L’objectif de cette thérapie verbale, créée par un élève dissident de Freud : transcender notre sentiment naturel d’infériorité et faire évoluer nos modes d’action et de réaction".

Erik Pigani

 

Une thérapie Adlérienne est une thérapie en face à face, à double sens, en échange « d’égal à égal ».

La notion d’empathie, la capacité de “se mettre à la place de l’autre" est importante.

Un thérapeute est un être humain qui va tenter de comprendre, de participer à l’évolution de ses patients, de poser les bonnes questions, de les conseiller. »

 

Un thérapeute adlérien articule le décryptage de notre comportement en nous plongeant d’abord dans notre enfance. Nous travaillons sur les rêves, le symbolisme, le dessin, les marionnettes avec les enfants.

Nous utilisons tous les outils qui aident à communiquer.

 

En pratique :

Une cure adlérienne dure environ deux ans, à raison d’une séance de 45 minutes par semaine.

Mais un problème peut se dénouer en quelques séances, parfois moins grâce à « une approche globale de la personne » explique Bernard Paulmier, psychothérapeute et président de la Société française de psychologie adlérienne.

 

C’est un mode de pensée, et même une philosophie, qui considère chaque individu avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle. Cela nous oblige à porter notre attention sur tous les détails de la vie, y compris la dimension cosmique, spirituelle que chacun porte en soi. »

 

 

En savoir plus :

 

Liste des thérapeutes spécialisés en thérapies Adlerienne :

 

 

 

bottom of page