top of page

La relaxation psychotonique de Ajuriaguerra

La relaxation  psychotonique de Aguriaguerra est inspirée des travaux de Wallon sur l'importance de la fonction tonique dans les premières relations à l'autre « chacun accomplit avec son corps, son être profond, ses expériences vitales, organise leur résonance anxieuse ».

Dans la relaxation psychotonique de AJURIAGUERRA, le corps est utilisé comme un objet de relation mais aussi comme un élément unificateur du Moi (la personnalité).

 

Le « dialogue tonico-émotionnel » de AJURIAGUERRA correspond aux variations du tonus musculaire qui accompagnent les affects de plaisir et de déplaisir, que la personne ignore, et qu'elle va apprendre à redécouvrir.

 

La relaxation, qui utilise les 6 exercices du training autogène de Schultz,  permettra l'auto-observation et l'expression verbale du vécu corporel, pratiques  parfaitement étrangères jusqu'alors. cette relaxation psychothérapeutique est d’inspiration analytique et le thérapeute examine les résistances du patient lors des séances et les interprète en s'inspirant des théories freudiennes.

 

C’est un mode de pensée, et même une philosophie, qui considère chaque individu avec son corps, son esprit et son inconscient, mais aussi dans sa famille, son contexte social, sa situation professionnelle. Cela nous oblige à porter notre attention sur tous les détails de la vie, y compris la dimension cosmique, spirituelle que chacun porte en soi. »

 

La « cure de rééducation psychotonique » passe par 3 étapes :

  1. Expérimentation par le patient des techniques et effets de la relaxation musculaire ;

  2. Faire prendre conscience au patient des tensions qui persistent ou qui réapparaissent en cours de séance, renvoyant à des attitudes liées aux « mécanismes de défense » freudiens ;

  3. Aider le patient à utiliser l'apprentissage effectué en séance dans sa vie quotidienne, en maîtrisant les réactions de tension dans les situations qui les provoquent.

 

Inditions thérapeutiques :

L’objectif se situe autant dans la relation à autrui que dans la détente musculaire pour une maîtrise tonico-émotionnelle en situation relationnelle et une meilleure intégration du schéma corporel.


Elle pourra etre utilisée pour tout symptôme d'une angoisse sous-jacente et pour tous les troubles moteurs, sensitifs, sensoriels, digestifs, urinaires, génitaux, respiratoires, cardio-vasculaires…d'origine fonctionnelle.

 

 

 

En savoir plus :

 

Liste des thérapeutes spécialisés en thérapies:  pas de thérapeuthe trouvé pour le moment :

bottom of page