top of page

La théorie de l'Analyse Transactionnelle (AT) est conçue comme une théorie scientifique. Elle fût fondée par Éric Berne, médecin psychiatre américain dans les années 1950 à 1970.

 

La théorie postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant) et permet d'analyser les dynamiques, phénomènes intrapsychiques (ce qui se vit dans le psychisme de la personne) et les dynamiques interpersonnelles, les échanges relationnels (ce qui se vit dans la relation avec les autres).

 

L'analyse transactionnelle vise donc à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

 

Selon Eric Berne, le contrat qui se créer entre le psychothérapeute et le client est à la fois un cadre et un processus thérapeutique fondamental. Selon lui, c'est la personne qui accepte de changer et de guérir.

 

 

En savoir plus sur l'analyse transactionnelle :

Institut français d’analyse transactionnelle (IFAT)

analyse-transactionnelle.com

eat-paris.net

 

Thérapeutes spécialisés en analyse transactionnelle :

annuaire Sesame.fr.com

choisir-son-psy.com

monpsy.psychologies.com

 

 

 

Analyse transactionnelle

Grille d’observation et d’analyse des comportements humains qui fournit des outils pour mieux se connaître et mieux communiquer.

bottom of page