top of page

La Communication Non Violente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

 

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers.

 

Principe

 

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

 

La CNV repose sur quatre principes :

  • toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres

  • chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti

  • à exprimer ses besoins

  • à formuler clairement ce qu’il attend de l’autre.

 

Sans contre-indication, la CNV peut être utilisée dans les relations familiales, de couple, dans le milieu scolaire, professionnel, dans les relations thérapeutiques ou dans les relations d’affaires.

 

Au niveau individuel, la reconnaissance et à la prise en considération de ses propres besoins et de son rythme conduit à une meilleure estime de soi, une diminution du stress, du « burn-out », et même de la dépression.

 

En équipe, et au travail de manière générale

  • le fait de savoir comment s’exprimer diminue les non-dits et contribue à des relations plus fluides et ouvertes avec les usagers, clients ou patients.

  • l’acquisition d’une confiance dans la capacité de vivre les conflits de manière constructive renforce la cohésion et accroit la disponibilité pour garder son attention sur les patients, usagers ou collaborateurs.

 

La spécificité de la CNV dans la relation d’aide en tant que Praticien de Santé Naturopathe est de donner les moyens à l’accompagnant de :

  • vérifier son intention : est-il en train d’avoir un projet sur l’autre ? et comment revenir à la neutralité bienveillante ?

  • montrer comment témoigner une véritable empathie, repérer les obstacles, et s’accueillir quand il n’en éprouve pas (l’auto-empathie).

  • manifester son authenticité, poser des limites et demander de l’aide si besoin.

 

En savoir plus:

 

Trouver un thérapeute:

La communication non violente (CNV)

bottom of page