top of page

Le Jin Shin Jyutsu est un art de guérison ancestral qui vient du Japon (les fondements de cet art se retrouvent dans le Kojiki), et fondé sur les capacités d’auto-guérison issue de l’énergie vitale.

 

Pendant longtemps, l'enseignement des trésors du Jin Shin Jyutsu était oral, jusqu’à quasi extinction. Le Maître japonais Jirô Murai redécouvrit ces trésors anciens au début des années 1900, et décida de dédier le restant de ses jours à leur développement, après s’être lui-même guéri par la méthode. Il transmit ensuite son enseignement à l'américaine Mary Burmeister (née Iino - sa famille est originaire du Japon), dans les années 50 et jusqu’à sa mort en 1960. Mary Burmeister consacra elle aussi toute sa vie à pratiquer, transmettre cet art et le rendre accessible à tous.

 

Principe

Le Jin Shin Jyutsu travaille avec 26 Verrous de "Sauvegarde" de l'Énergie placés sur les circuits énergétiques qui alimentent le corps en énergie vitale.

Quand un ou plusieurs de ces circuits sont bloqués, une stagnation en résulte et peut perturber la zone concernée, puis dysharmoniser les flux énergétiques dans leur totalité.

 

L’art du JinShin Jyutsu est donc basé sur un effet énergétique, un ré-équilibrage de l’énergie vitale qui circule dans l’organisme.

Il utilise :

  • Les mains : en posant simplement les mains sur un ou plusieurs de ces verrous combinés

  • Le souffle : qui permet de relancer la circulation d’énergie dans le corps. Chaque expiration correspond à l’évacuation d’énergie stagnante, chaque inspiration correspond à l’apport d’énergie nouvelle.

  

Le Jin Shin Jyutsu ne présente aucun risque d’effet secondaire, il est très simple et ne demande pour matériel que le souffle et les mains.

Cet art peut être utilisé par tous, du nouveau-né au vieillard pour retrouver le bien-être ou pour le préserver.

Pour en savoir plus

Centre de formation jin shin jyutsu

Où trouver un thérapeute

jin shin jyutsu

Jin Shin Jyutsu

bottom of page