top of page

 

"La Thérapie primale est miraculeuse, mais ce n’est pas un miracle, c’est une science en action !Arthur Janov.

 

La thérapie se centre sur les expériences du présent neutres en apparence mais déclenchant pourtant une réaction émotionnelle inadaptée, excessive entrainant une souffrance chez la personne qui la vit.

 

Créé par Arthur Janov, le cri primal permettrait d'extérioriser la douleur psychique ressentie et de l’évacuer en la reliant à  un passé refoulé, enfoui.

 

L’hypothèse initiale est : les problèmes du présent ont leur source dans l’enfance en doivent donc être débusqués.

Le cri primal n'est pas un cri pour un cri : c'est l'émergence de la souffrance sous-jacente qui est curative.

C’est pourquoi on parle plus aujourd’hui de « thérapie primale ».

 

La Thérapie Primale de Janov a suscité de nombreuses critiques en raison de ses manifestations spectaculaires, de son formalisme quelque peu rigide et de son coût. Le thérapeute est censé jouer un rôle d’accompagnement, mais non de décision.

 

Les indications avancées par le Dr Janov :

  • la dépression,

  • l’anxiété,

  • l’insomnie,

  • les conduites addictives,

  • les maladies cardiaques,

  • les problèmes relationnels,

  • l'incompréhension des ses propres réactions, de ses colères,

  • et de nombreuses autres maladies.

 

Contre-indications :

Les personnes atteintes de troubles cérébraux d'origine organique, et de troubles psychotiques sévères.

Pendant tout le traitement, la personne doit s'abstenir d'user du tabac, de l'alcool, de tranquillisants et d'analgésiques

 

Si la thérapie primale n’est plus tout à fait au goût du jour, la métaphore de « l’enfant intérieur » dont elle fait largement usage est repris dans de nombreuses autres démarches.

 

Méthode :

Quand les choses se passent dans la plus pure orthodoxie, le candidat à une thérapie primale doit adresser au thérapeute son autobiographie détaillée dans laquelle il énonce ses problèmes et ses motivations. Si la demande examinée est acceptée, la thérapie peut commencer.

 

La thérapie commence obligatoirement par un stage intensif de trois semaines au cours desquelles la personne doit résider seule (location à ses frais d’une chambre d’hôtel ou d’un studio) à proximité du centre où se déroule les sessions. Puis, il suit quinze séances individuelles d’une heure trente à deux heures trente sont prévues, plus cinq à six séances en groupe. Le travail de groupe apportant une expérience de « fraternité ». Après ce stage intensif, un suivi d’une durée de deux ans est préconisé pour affermir les résultats.

 

En savoir plus sur

Le site officiel du Dr Janov

 

Lors de ses formations, Arthur Janov émet des certificats conditionnels, qu’il considère valides seulement sous sa supervision.

Thérapie primale ou cri primal de Janov

bottom of page