top of page

La thérapie EMDR a été découverte en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro.

 

EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires Mental Research Institute de Palo Alto.

 

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées et la mobilisation de ressources psychiques pour la restauration d’une estime de soi. L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

 

L’EMDR est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

 

Le principe :

Il faut Dissocier émotion et souvenir. En effet, « chaque événement douloureux laisse une marque dans le cerveau qui effectue alors un travail permettant aux émotions qui accompagnent le souvenir de se désactiver. Si le traumatisme a été trop fort ou a frappé à une période où nous étions vulnérables, les images, les pensées, les sons et les émotions liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. "Dans l’EMDR, le mouvement oculaire “débloque” l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète son travail."

 

Un traumatisme pouvant en cacher un autre, il est indispensable de pratiquer l’EMDR avec un psychiatre ou un psychologue dûment formé.

 

Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme "EMDR", nous vous invitons à vérifier auprès de l’Association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association soit en consultant l’annuaire de l’Association EMDR France soit en téléphonant à l’association.

 

Une thérapie contreversée : L’EMDR fait l’objet depuis ses débuts d’une vive polémique.

Un traitement sans mots, sans transfert, sans travail d’interprétation de l’inconscient ni décodage systématique, cela va à l’encontre des pratiques communes... A suivre.

 

Indications :

  • Après un petit traumatisme ou un grand choc

  • Troubles divers comme la toxicomanie, l’anorexie ou la dépression

 

contre-indications :

  • Les psychoses, les états suicidaires et les troubles cardiaques récents

 

en savoir plus :

 

trouver un thérapeute EMDR :

L'EMDR

bottom of page