top of page

La méthode de l'Intégration Posturale a été créée dans les années 1960 par Jack Painter, elle est fondée sur un toucher thérapeutique des fascias, un travail avec le système respiratoire, la prise en compte du langage et des mouvements du corps.

 

Son objectif est de développer le ressenti corporel, émotionnel et psychique, ceci pour renforcer ainsi notre capacité à sentir et à s'exprimer.

 

Dans son projet holistique d'approche thérapeutique, la méthode est fondée sur :

Les concepts développés par la psychologie dynamique de C.G.Jung

Les concepts de la gestalt-thérapie développés par Frederick Perls.

Le corps énergétique et les concepts de cuirasse musculaire et caractérielle initiés par Wilhelm Reich.

Le corps, en tant que mémoire vivante du vécu et de l'héritage familial.

 

Les praticiens grâce à , utilisent l'importance des sensations corporelles et de l'expression des émotions.

 

Ils associent différentes méthodes somatiques, leur expérience, leurs connaissances professionnelles à une aptitude au plus près de leurs propres sensations.

 

Le corps est considéré comme « une mémoire vivante ». Il porte donc en lui les traces du vécu personnel et de l'héritage familial. Dans cette perspective, le corps, les émotions, les pensées et les mots prononcés interagissent et sont porteurs de sens, sens qu’il faudra décrypter.

 

L'Intégration Posturale Psychothérapeutique est l'écoute attentive de la parole du sujet, celle du langage de son corps et de ses émotions.

C'est une « invitation » pour le sujet à « prendre appui » sur le contact et venir ainsi dans une présence à lui-même plus consciente et sensible, on parle de « toucher présence ».

 

En IPP, le toucher associé à l'approche verbale participe ainsi d'une même intention, celle d'accueillir les sensations du sujet et l'aider à trouver les ressources dont il a besoin face à ses questions et souffrances existentielles.

Pour en savoir plus

Institut de formation en thérapies psychocorporelles

IBI

Où trouver un thérapeute

monpsy.psychologies.com

Intégration posturale de Painter

bottom of page