top of page

La psychanalyse est la science de l’inconscient.

 

Ses objectifs sont de réduire la souffrance, de dénouer les conflits psychiques par la parole et l’analyse des lapsus et des rêves.

Lacaniens et freudiens s’accordent aussi sur deux idées essentielles : l’inconscient s’exprime dans nos mots et nos songes et ce sont les fantasmes sexuels infantiles et les événements oubliés de l’enfance qui forment le contenu de l’inconscient et sont à l’origine de nos névroses d’adultes.

 

Pour les exhumer, une seule solution : parler.

 

Chez les lacaniens, les entretiens destinés à chercher la problématique du patient durent généralement plusieurs semaines. Ensuite, lorsque le transfert a été mis en place et que le patient n’a plus besoin d’un soutien visuel pour parler, il est invité à s’allonger sur le divan.

 

En s’imaginant que l’analyste sait de quoi il souffre, le patient transfère sur son analyste les affects qu’il réservait autrefois à ses parents. Ce transfert est nécessaire pour qu’il puisse régler ses comptes avec les figures parentales.

 

Les lacaniens, privilégient l’effet de surprise dans les séances. Les durées des séances peuvent changer, le cadre ou l’humeur de l’analyste aussi. Ces analystes peuvent accorder une séance supplémentaire au patient qui va mal ou lui téléphoner. Tout cela afin de l’inciter à s’interroger : « Mais que me veut mon analyste ? »

 

En se questionnant sur le désir de son psychologue et en émettant des hypothèses, il révèle en fait ses propres fantasmes et désirs qui vont alors pouvoir être analysés.

 

La séance se termine lorsque le patient a énoncé un mot, une idée qui éclaire sa problématique pour lui permettre de comprendre qu’il vient de faire surgir un élément important. Même si elle n’a commencé que depuis dix minutes. 

En savoir plus : 

- Association Lacanienne Internationale 

- Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien

- École lacanienne de psychanalyse

- Article "le cercle psy"

- Ecole de la Cause Freudienne (fondée par Lacan)

Thérapeutes lacaniens :

- choisir-son-psy.com

 

 

 

 

 

Thérapie Lacanienne

bottom of page