top of page

"En reprogrammant notre horloge biologique, la luminothérapie améliore la synchronisation de nos rythmes internes." Erik Pigani

 

L'usage thérapeutique de la lumière naturelle en médecine remonte à la fin du XIX éme siècle. Son effet remarquable sur la stimulation du système immunitaire et la lutte contre les infections provoqua le développement des premières techniques de luminothérapie, récompensées, en 1903, par un prix Nobel, remis au médecin danois Niels Ryberg Finsen.

 

En France, la technique est popularisée dans les années 20, entre autres par Jean Saidman, créateur de fameux solariums tournants (Aix-les-Bains, Vallauris) …

 

Ce n'est qu'en 2005 que les psychiatries américains reconnaissent officiellement la luminothérapie comme traitement de première ligne contre la dépression saisonnière et certains troubles du sommeil. Aujourd’hui, son usage est très courant dans les pays nordiques, où les nuits sont longues.

 

Le principe :

S’exposer quotidiennement à une lumière blanche artificielle qui imite les effets du soleil.

 

Mode d'action : Deux théories sont avancées, 

  • Certains pensent que la lumière agirait sur la mélatonine de l'épiphyse.

  • D'autres, qu'elle réagit plutôt au niveau de la dopamine et la sérotonine.

  • Les spécialistes adhèrent de plus en plus pour la seconde théorie.

 

Indications :

  • Dépression saisonnière

  • Dépressions non saisonnières

  • Coups de blues

  • Pour recaler son horloge biologique : travail de nuit, décalages horaires dus au voyages, troubles du sommeil

  • Dans les démences séniles ou il existe perturbation des cycles veille-sommeil

  • Pertes ou prises de poids

 

Contre-indications :

  • Maladies oculaires : cataracte, conjonctivite, glaucome, herpès, iritis, orgelet, rétinite ou rétinopathie, syndrome de Sjögren, uvéite...

  • Maladies psychologiques : autisme, hystérie, névrose, obsession compulsive, paranoïa, psychose, syndrome maniaco-dépressif...

 

Effets secondaires des premières cures ne persistent que quelques jours :

  • Irritabilité

  • Irritations oculaires

  • Migraine possible

 

En pratique :

La lampe emet le spectre lumineux solaire mais sans infrarouges et ultraviolets nuisibles pour la peau et la cornée.

La dose recommandée par les spécialistes du domaine est de 10 000 lux (l’intensité lumineuse d’un beau soleil en été) pour une période de 20 à 30 minutes le matin.  La température de couleur de la lumière est généralement de 4000 K.

 

Il rexiste plusieurs technologies possibles. Il est cependant prudent d'utiliser les lampes de luminothérapie qui ont prouvé leur effets et leur innocuité (utilisées depuis plus de 20 ans sans dommage à long terme).

En raison de son action sur la santé, un véritable appareil de luminothérapie doit avoir un marquage spécifique CE médical (93/42/CEE). Méfiez-vous cependant des contrefaçons possibles dans ce domaine en pleine expansion.

 

Mode d'emploi :

Le meilleur moment pour utiliser votre lampe est le matin, le soir, elle pourrait perturber votre sommeil.

La distance à laquelle vous placez la lampe et le temps d’exposition dépendent du modèle que vous allez choisir. Placez la lampe devant vous ou légèrement sur le côté, et ne regardez pas la lumière directement : vous pouvez manger, lire, écrire… Les effets peuvent apparaître dès la fin de la première semaine.

 

Prêtez attention à vos sensations pendant et après vos séances pour ajuster la dose bénéfique à votre mieux-être. Les séances doivent être quotidiennes, et deux semaines s’avéreront nécessaires avant de juger définitivement de leur efficacité sur vous. Ne changez rien à vos activités et n’éteignez pas votre éclairage habituel. Profitez de chaque rayon de soleil...!

 

Trouver votre lampe sur internet :

 

En savoir plus sur :

 

 

La luminothérapie

bottom of page