top of page

C'est une « conception intégrale et dynamique de l’être humain », Assagioli.

 

La psychosynthèse est vieille de 80 ans et s’appuie sur des racines analytiques.

En effet, psychiatre Freudien au départ, Assagioli se démarque car il estime que la psychanalyse Freudienne manque de dimension spirituelle, un soi supérieur qui, à la différence du surmoi freudien, serait un acteur réel de restructuration et de développement.

 

Pour lui, des comportements contradictoires sont des "sous-personnalités" des personnalités qu'il nomme « secondaires » qui empêchent notre moi profond de s’exprimer, provoquent des conflits intérieurs et une sensation de vivre en porte-à-faux.

 

Le but de sa méthode est donc d’identifier ces parties fragmentées de notre psyché et retrouver notre vrai moi pour commencer une transformation intérieure.

 

En France, à peine une vingtaine de thérapeutes, répartis dans deux instituts, pratiquent la psychosynthèse (pourtant très répandue dans les pays anglo-saxons).

 

L’approche psychologique d’Assagioli s’écarte de la psychanalyse par la participation active du praticien mais aussi par l’aide possible d’outils de médiation : dessin, écriture, visualisation, modelage, exercices sensoriels, rêve éveillé, etc

 

Chaque thérapeute travaille avec ses propres techniques.

Cependant, l’exercice fondamental de cette thérapie est la "désidentification" : pour se trouver soi-même, il faut éliminer toutes les "identifications partielles" qui nous empêchent d’avoir pleine conscience de nous-même.

Pour cela, un seul moyen : s’observer soi-même en distinguant ce que l’on a (un corps, des émotions, des pensées, etc.) de ce que l’on est.

 

Indication :

  • ouvrir le champ de la psy aux personnes saines qui veulent améliorer leur vie.

  • le manque de confiance en soi

  • l’anxiétéles

  • les problèmes relationnelsles

  • les problèmes de communication....

 

En savoir plus sur :

 

Trouver un thérapeute :

 

La psychosynthèse

bottom of page