top of page

La psychologie ou psychothérapie biodynamique est inventée par la Norvégienne Gerda Boyesen (1922-2005), physiothérapeute et diplômée en psychologie, dont les travaux s'appuient sur ceux  de Sigmund Freud, de Carl Gustav Jung et de Wilhelm Reich.

 

Cette psychothérapie est donc un travail corporel qui intègre des éléments issus de la psychothérapie, de la thérapie par la respiration et du massage.

 

Selon Gerda Boyesen, le système végétatif de l’organisme s’acquitterait d’une part importante du travail de traitement du vécu psychique.

 

Le système nerveux autonome agirait donc en tant que révélateur du psychisme.

Les émotions refoulées provoquent par exemple des contractions musculaires, un changement dans la posture, qui peuvent à leur tour entraîner des maladies.

 

L’objectif de la psychologie biodynamique est la prise de conscience du corps et de ses émotions, afin d’éliminer ses tensions, ceci à l’aide de massages et de techniques de respiration.

 

Ce processus permet d’activer les systèmes d’auto-guérison de l’organisme en évacuant les blocages psychiques et les traumatismes afin d’améliorer la perception de son corps et de ses émotions.

 

Elle s’appuie aussi sur la notion de "psycho-péristaltisme". qui est chargé de "digérer" les émotions à libérer.

Elle étudie ce psycho-péristaltisme par l’écoute des bruits faits par l’abdomen en réponse aux différents touchers du thérapeute.

lors des séances de massage. La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits "psychocorporels".

 

Le but est ainsi le nettoyage progressif des effets de l'inconscient sur le corps.

 

 

En savoir plus sur:

Association professionnelle de psychothérapie biodynamique

 

trouver un thérapeute:

Membre de association professionnelle de psychothérapie biodynamique

 

 

Psychothérapie biodynamique

bottom of page