top of page

Le Râja-yoga ou Yoga royal est l'aboutissement final de la pratique du Hatha-yoga (yoga postural). C'est la plus ancienne des sciences du mental, probablement l'une des plus ancienne philosophie de l'humanité, où l'accent sera mis, non plus sur la maîtrise du corps et de ses énergies, mais sur la maîtrise du mental et sa pacification. C'est l'accès direct au Silence intérieur et l'identification au Soi.

 

Le mental conditionne l'énergie qui conditionne à son tour les événements de notre vie et de notre corps. Il est à la fois individuel et collectif, conscient ou subconscient.

 

Le Raja Yoga s'articule traditionnellement autour de quatre pratiques:

  • Prathyâra (la maîtrise des sens) : consiste à sélectionner les informations transmises au cerveau par nos perceptions, à ne pas se laisser envahir par l'image du monde ou les influences qui nous viennent de l'extérieur.

  • Dhâranâ (la concentration) qui consiste à fixer le mental sur un objet ou un objectif précis, à développer son énergie, son attention, sa présence et sa définition par des techniques appropriées.

 

Prathyara et Dharana sont deux éléments déterminants dans la conduite de soi, de sa pensée, de ses émotions et de ses comportements. Ils sont de bons guides pour sortir des diverses conditions négatives du mental que sont les peurs, les incertitudes et autres états de confusion ou de mal-être.

 

  • Dhyâna (la méditation) consiste à clarifier le conscient, à rendre toute sa limpidité au miroir mental, toute sa vivacité et ses couleurs à l'âme du yogi. Dans la méditation l'être est à lui-même sa propre lumière, il ne se cherche plus ailleurs qu'en lui-même. Il forme un tout, un soi. Il se libère de ses conditions mentales négatives et s'auto-détermine selon des critères qui sont propres à sa nature profonde.

 

La réintégration de la conscience corporelle dans le kundalini yoga et la conquête de la véritable identité dans la Méditation conduisent tout naturellement à la rencontre avec l'être spirituel, le soi, en Samadhi.

 

  • Samâdhi (l'extase) marque un changement profond dans la conscience du moi; l'être individuel cesse de se conditionner dans ses propres limites individuelles et entre dans la conscience du Soi. Inséparable du corps et de l'âme universels, il expérimente alors un état de conscience qui n'est plus entaché des incertitudes et des doutes qui caractérisent la conscience précédente en particulier en ce qui concerne la mort.

 

La contemplation intérieure en Samadhi est une source inépuisable de joie. Samadhi n'est pas une fin en soi mais plutôt le commencement d'une nouvelle vie.

 

 

 

 

 

En savoir plus :

- Université Occidentale de yoga

 

Les professionnels et écoles spécialisées en Raja Yoga :

- Institut international du yoga

- Choisir-son-psy.com

- Annuaire-therapeutes.com

- Sesames.fr

Raja Yoga

bottom of page