top of page

L’ « holotropic Breathwork © » (du grec holos, le tout, et trepein, aller vers), a été mise au point dans les années 80 par Stanistas Grof, un psychiatre américain d’origine tchèque. En france, on parle de respiration holotrophique

 

A cette époque, Grof est mondialement reconnu pour ses travaux innovateurs sur la conscience humaine et les états non-ordinaires de conscience.

 

Selon lui, le « mode de conscience holotropique » permet d'accéder à une connaissance beaucoup plus complète de la réalité donc de nous et du monde (tous les aspects de l’existence, notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle, l’ensemble des réalités du monde matériel  et tous les niveaux mystiques). 

 

En associant travail du souffle et musique rythmée adaptée (qui potentialise les réactions de chacun et aide au laisser aller), la technique de Stan Grof modifie notre état de conscience et fait surgir des images enfouies au plus profond de nous.

 

En effet, la respiration rapide volontaire provoque une hyperventilation qui, par modification des gaz du sang, conduit à un relâchement de nos défenses, mène à une libération, modifie ainsi notre état de conscience, fait surgir des images enfouies au plus profond de notre inconscient et permet d’entrer en contact avec l’inconscient collectif et notre dimension spirituelle.

 

Cette technique peut être utilisée comme outil thérapeutique mais aussi dans un but de développement personnel.

 

Notons que la formation, dont une partie se déroule aux Etats-Unis, est très exigeante et demande aux thérapeutes une solide expérience clinique préalable.

 

Alors que chez les Américains il s’agit d’un simple partage d’expérience de groupe, les Français en profitent pour engager un travail analytique.

En effet, les scéances permettent de revisiter d'une manière extraordinairement authentique des événements irrésolus et non intégrés de notre passé, pouvant ainsi aboutir à la compréhension, à l'intégration, et à la guérison du traumatisme initial.

 

La nature et le cours des séances holotropiques varient considérablement d'une personne à une autre, et chez une même personne lors de séances successives.

 

Contre-indications :

  • femmes enceintes

  • personnes atteintes de problèmes cardiaques (un certificat médical exigé).

 

Indications :

  • dépressions

  • phobies

  • libération de sentiments irrationnels épuisants,

  • amélioration leur estime de soi

  • guérisons durables voire complètes, de troubles psychosomatiques parfois sévères - migraines, asthmes, ou douleurs musculaires chroniques, etc….

  • souhait de mieux se connaître,

  • libérer son énergie vitale,

 

En savoir plus sur:

 

Trouver un psy sur : 

Respiration Holotrophique de Grof

bottom of page