top of page

Etymologie

Étymologiquement, venant du grec, sophrologie se compose selon 3 racines :

  • Sos qui signifie harmonie, sérénité, équilibre

  • Phren qui signifie esprit, conscience et

  • Logos qui signifie science.

 

=> Science de la conscience en harmonie ou Science de l’harmonie de la conscience.

 

Définition

La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit, œuvrant ainsi à l’étude de la Conscience Humaine et la conquête des valeurs de l’homme. La devise de la sophrologie depuis sa création, dont l'objectif est la recherche de la conscience et des valeurs de l'existence, est « Ut conscientia Noscatur » : pour que la conscience soit.

Histoire et diffusion de la sophrologie

Le Professeur Alfonso CAYCEDO est né le 19 novembre 1932, Colombien, est neuropsychiatre. Il travaille en psychiatrie avec le Docteur Lopez Ibor à Madrid. A l’époque les méthodes utilisées sont brutales : électrochocs, coma insulinique et camisole. Trouvant ces méthodes trop brutales, il abandonne ce travail en psychiatrie et commence à rechercher une autre méthode. En 1959, il crée à Madrid la Société Espagnole d’Hypnose Clinique et Expérimentale.

 

En 1960, le Pr Alfonso Caycedo crée le terme Sophrologie avant d’avoir inventé la méthode. Au tout début la Sophrologie est très proche de l’hypnose et la société d’Hypnose devient la première société de Sophrologie. Il entreprend alors une véritable étude des phénomènes de la conscience. Il rencontre sa future femme en 1963 qui lui fait connaître le yoga et il y trouve ce qu’il cherche depuis toujours. Il pense pouvoir créer une méthode qui fusionne l’orient et l’occident, qui se situerait entre médecine et psychologie.

 

En 1963 et 1964, il travaille en Suisse avec Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique. La phénoménologie permet une nouvelle approche des phénomènes de la conscience par le vécu de l’expérience sensorielle comme si c’était la première fois, sans a priori, sans connaissance. Grâce à l’apport de la phénoménologie, la Sophrologie échappe aux méthodes déductives et inductives qui n’ont pas permis à l’hypnose une véritable approche des phénomènes de la conscience.

 

Entre 1965 et 1968, le Pr Alfonso Caycedo voyage en Orient : Inde, Tibet et Japon. Il s’intéresse au yoga indien, au bouddhisme tibétain, au zen japonais et comprend que les yogis ont une perception de leur conscience beaucoup plus grande que les personnes occidentales.

En 1968, il revient en France et assiste au IIe congrès de la Société Française de Sophrologie à Versailles. Il y est constaté le début de la diffusion de la Sophrologie à travers le monde.

 

En 1977, la sophrologie est ouverte aux personnes non médecins. Cette ouverture correspond à une double volonté :

-   Une diffusion plus large de la Sophrologie.

-   Donner à la Sophrologie un caractère préventif et non plus seulement curatif.

 

Entre 1995 et 2001, il termine la structuration définitive de la Méthode Alfonso Caycedo comme base fondamentale de la Sophrologie. La sophrologie caycédienne comprend aujourd’hui la Phase Préparatoire, les douze degrés et les actualisations faites de 1999 à 2002, les techniques associées, les techniques abrégées et les techniques clés.

 

D'autres courants utilisent à leurs manières le mot sophrologie. Ils se sont créés en France autour de positions concernant :

  • La formation, le coaching, le marketing, le bien-être

  • L'apport d'autres techniques (Hypnose, yoga, massages, cognitivisme, PNL, Qi Qong, etc)

  • Le découragement d'anciens membres de l'école caycédienne (rigueur sémantique, formation et pratique continue, améliorations de la méthode, lenteur des instances académiques).

Ainsi s'est constitué au fil du temps un mouvement multiple (écoles, syndicat, observatoire, instituts de formations, cabinets de sophrologues...) au vocable proche mais aux pratiques plus ou moins éloignées des fondements de celles de Caycedo.

 

Les différents champs d'application

Le métier de Sophrologue peut être pratiqué dans presque tous les champs d’application de l’activité humaine. La Sophrologie contient en effet un riche patrimoine de méthodes que les sophrologues utilisent dans différentes pratiques, dans les champs :

  • Clinique

  • Social

  • Pédagogique

  • Sportif

  • Loisirs et plus particulièrement par exemple, au niveau de :

  • Gestion du trac, des phobies mineures et de l’anxiété (visite chez le dentiste, suivi des grossesses, passage d’examens, etc.)

  • Sevrage des toxicomanies, tabagiques ou autres

  • Gestion du stress chez les enfants et adolescents (sophrologie ludique)

  • Troubles psychosomatiques les plus courants : tachycardies, asthme, gastrites, colopathies, dermatoses diverses, secteur pédiatrique et gynécologique

  • Troubles du comportement alimentaire (boulimies et compulsions,…)

  • Traversée des « crises de vie » (puberté, ménopause, divorce, deuils, licenciements, maladie,…)

 

Les différences entre la relaxationet la sophrologie

Les techniques de relaxation permettent à la conscience de passer du niveau de veille au niveau sophroliminal. La fréquence des ondes cérébrales diminue, les tensions musculaires du corps de relâchent, la respiration se calme et le coeur ralentit. Une fois la conscience au  niveau sophroliminal, il est possible de faire appel à des techniques spécifiques de la sophrologie qui permettent de travailler sur le futur (projection), sur le passé (traumatisme), sur le présent (conflit quelconque), sur l’imaginaire, sur le symbolique et sur le monde des émotions.

 

Pour en savoir plus :                                                                                        Pour en savoir plus Sophrologie Plurielles :

- Origines de la Sophrologie                                                                               - CENATHO

- Fondation Caycédienne de la Sophrologie : SOFROCAY                            - Académie de sophrologie de Paris

                                                                                                                                - Chambre Syndicale de Sophrologie  

                                                                                                                                - Spiralibre (Gilles Pentecôte)

Où trouver un sophrologue près de chez vous :                                             Catherine Jamet

- Annuaire Sésames.fr

- Liste "annuaire thérapeutes" des sophrologues par ville

- Choisir-son-psy.com

 

 

Sophrologie (Caycédienne et plurielles)

bottom of page