top of page

Étymologiquement, venant du grec, sophrologie se compose selon 3 racines :

- Sos qui signifie harmonie, sérénité, équilibre

- Phren qui signifie esprit, conscience et

- Logos qui signifie science.

 

Science de la conscience en harmonie ou Science de l’harmonie de la conscience.


La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit, œuvrant ainsi à l’étude de la Conscience Humaine et la conquête des valeurs de l’homme. La devise de la sophrologie depuis sa création, dont l'objectif est la recherche de la conscience et des valeurs de l'existence, est « Ut conscientia Noscatur » : pour que la conscience soit.


Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.

 

La sophrologie ludique fait plus précisément appel à diverses activités telles que l'art, la danse, la poésie, la musique, l'expression corporelle...

 

Elle contribue graduellement et selon un rythme choisi, à l'éclosion de “l'homme global” au sens où l'entend la philosophie sophrologique, c'est-à-dire l'homme en harmonie avec lui-même, avec les autres, avec l'environnement...

 

La sophrologie ludique s'applique aux domaines médical, éducatif, clinique, prophylactique, gérontologique, psychiatrique, sanitaire, social et à l'univers de l'entreprise. Elle prendra toute sa dimension dans la mise en place d'ateliers spécialisés professionnels, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

 

 

En savoir plus sur la sophrologie ludique :

- Sophroludique.com

- Artec-formation en sophrologie ludique

- Module de perfectionnement : la sophrologie et l'enfant

- Qu'est-ce-que la sophrologie?

 

Les thérapeutes spécialisés en sophrologie ludique :

- Annuaire Sesame.fr

- annuaire-thérapeutes.com

 

Sophrologie ludique

bottom of page