top of page

 

Le lying pratiqué par Swami Prajanpad en France et suivant notamment par Arnaud Desjardins se définit comme une invitation à s'allonger, se relâcher dans l'expir, être là, présent et s'abandonner ; ensuite, d'une manière plus nuancée, se laisser aller à la libre-association, non seulement celle des idées et des pensées mais aussi celle des sensations et de toute l'imagerie mentale : souvenirs, fantasmes, etc ; ne rien faire et accepter de rencontrer tout ce qui vient.

 

Par exemple, la personne sent une tension dans son corps, elle l'accepte et en parle. En même temps, apparaîtra peut-être le visage d'une personne rencontrée dans la rue, dans le métro ou ailleurs, qui lui a regardé d'une certaine manière. Elle revoit la scène et n'aime pas ce regard. Elle se sert de ces éléments comme support. Elle les sent, les exprime et se laisse aller à tout ce qui vient.

 

Cela semble simple mais cela n'est pas toujours aisé. Petit à petit, comme une ficelle que l'on tire à soi et qui attire une ficelle plus grosse, ces situations du pré-sent attirent des sou-venirs d'enfance, des réminiscences, des impressions, qui à un moment donné, permettent de revivre des moments du passé avec une fraîcheur, une intensité extraordinaire.

 

Swami Prajnanpad disait "le lying, ce n'est pas se souvenir, c'est revivre intensément".

Par exemple : si dans une situation du passé jugée doulou- reuse, inconfortable ou inacceptable dont toute une partie des affects, des sensations et des émotions ont été refoulés, après un certain nombre de séances, la personne se laisse aller à réellement être un avec cette situation, si elle l'"embrasse", comme la belle embrasse le monstre dans le conte, elle la transforme en prince charmant.

 

En savoir plus :

- Lying pleine conscience

- Amis d'Hauteville

 

La technique du lying encore méconnue en France aujourd'hui compte peu de praticiens. Vous pouvez cependant, dans une recherche d'écoute du corps et de l'esprit, des phénomènes et sensations qui parviennent à votre conscience, vous tourner vers un Sophrologue par exemple. Ici

 

 

Technique du Lying

bottom of page