top of page

Thérapies Freudiennes

Une analyse dure généralement entre cinq et dix ans au rythme d’au moins une séance par semaine, souvent plus. La séance se déroule habituellement en trois quarts d’heure et coûte entre 50 et 80 €.

 

Concernant la séance elle-même, elle se déroule en position allongée. L’analyste est assis derrière l’analysant de manière à le voir sans être vu. Le psychanalyste et le patient peuvent également être en face à face. L’analysant est amené à exprimer librement, sans censure, ce qui lui vient à l’esprit, c’est l’association libre.

 

Le silence de l’analyste n’est pas absolu même s’il peut arriver que l’analyste ne dise pas un mot pendant plusieurs semaines.

La discrétion de l’analyste permet la libre expression du patient. Le travail du psychanalyste consiste à souligner, appuyer, donner quelques repères aidant l’analysant à progresser.

 

C’est le patient qui fait l’essentiel.

 

Concernant les séances auxquels l’analysant ne se rend pas, les pratiques sont variables. Certains font payer les séances même pendant les vacances.

 

Cette règle de la séance due s’inscrit dans la logique de la continuité et de la régularité. Quand on entreprend une psychanalyse, c’est un  travail long et rigoureux qui demande un investissement. Il n’est pas dans l’esprit de s’y soustraire en fonction des événements ou d’éviter certaines séances difficiles.

 

En savoir plus :

 

Thérapeute spécialisés de thérapie Freudienne: 

 
 
 
 
bottom of page