top of page

Psychogénéalogie

Partir sur les traces de ceux qui nous ont précédés nous emmène dans des endroits à la fois inattendus de notre conscience et familier de notre inconscient ancestral.

 

On cherchera donc à découvrir les événements qui, chez nos aïeux, pourraient avoir une résonance avec nos propres problèmes.

 

Cette méthode utilise principalement le géno-sociogramme, représentation graphique de l’arbre généalogique, comme support thérapeutique.

 

La plupart des psychothérapeutes français spécialisés dans ce domaine ont été formés par Anne Ancelin-Schützenberger. Tous utilisent donc sa méthode de "psychogénéalogie transgénérationnelle", avec quelques variantes.

 

Le travail de base est la construction d’un arbre généalogique complet sur lequel on inscrit tous les grands événements de la vie de nos ancêtres : mariages, naissances, séparations, maladies graves, lieux de résidence, déménagements, accidents, etc. On commence ce travail de mémoire en interrogeant les membres de sa famille, puis on complète les informations en utilisant les méthodes d’investigation habituelles de la généalogie – recherches dans les registres des mairies, enquêtes dans les régions d’origine, etc.

 

Anne Ancelin explique qu’elle reçoit en général des personnes atteintes de troubles psychosomatiques inexplicables comme cauchemars à répétition, enchaînement des problèmes professionnels ou échecs réguliers aux examens.  

 

Bien sûr, on peut entreprendre cette démarche sans avoir de demande spécifique, dans un simple but de développement personnel. La méthode est particulièrement indiquée en cas de deuils non faits, de traumatismes non intégrés et non verbalisés. "C’est une méthode d’investigation extrêmement rapide. En une dizaine d’heures, on peut appréhender l’origine de certains problèmes, il faudra ensuite les intégrer et …. en guérir."

 

Les séances individuelles servent à comprendre, le travail de groupe permet de mettre en scène les traumatismes familiaux, donc de les dénouer. Les thérapeutes appellent la " reconstruction familiale " : généralement, elle est réalisée avec plusieurs méthodes (psychodrame, Gestalt, analyse transactionnelle, art-thérapie…)

 

Le corps  tenant une place très importante dans la thérapie transgénérationnelle, et siège de différentes couches de mémoires générationnelles engrammées, est constamment sollicité dans le travail thérapeutique avec l’arbre généalogique. 

 

Les techniques corporelles (rêve éveillé, gestalt transgénérationnelle, configurations familiales, dessin) peuvent donc être associées afin de afin de libérer les mémoires émotionnelles de la personne.

 

En pratique :

Pratiqué en groupe, dans des stages et séminaires de formation, ou en séances individuelles, ce travail de psycho généalogie est accessible à tous. C’est une véritable démarche thérapeutique, même s’il ne s’agit pas d’une thérapie familiale à proprement parler.

 

Il faut compter une dizaine de séances (bi-mensuelles en général) pour travailler sur son arbre en psycho-généalogie. 

 

En savoir plus :

 

Les thérapeutes spécialisés en psychogénéalogie

 

 

bottom of page