top of page

Thérapie Jungienne

« Corps et esprit ne sont pour moi que des aspects de la réalité psychique, écrit Jung. Le corps est aussi métaphysique que l’esprit. »

 

Mieux : « La psyché n’est pas entièrement soumise à l’espace et au temps. On peut avoir des rêves ou des visions du futur. Seule l’ignorance dénie ces faits. »

 

Pour Jung, l’intuition, cette « fonction non rationnelle de la psyché », est aussi importante que la pensée rationnelle, l’émotion ou la sensation. L'approche jungienne se caractérise par une attention toute particulière portée à l'analyse des rêves.

 

La psychanalyse jungienne est d'abord, comme son nom l'indique, une démarche psychanalytique, au sens classique du terme, en ce sens qu'elle se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole.

 

La psychanalyse jungienne s’adresse non seulement aux névroses, aux dépressions, aux troubles psychosomatiques, mais aussi à toute personne "en recherche", désireuse de se comprendre ; à toute personne qui souffre à l'intérieur d'elle-même d'un sentiment de vide, pour qui la vie a perdu sa saveur. Et ceci sans limitation d'âge.

 

En pratique :

Dans l'analyse jungienne, le thérapeute ne reste pas silencieux, il s'implique, tout en restant à distance.

L'utilisation du divan est fréquente mais pas indispensable.

La fréquence des séances (qui peuvent durer de 20 mn à 1 heure) varie de 1 à 2 par semaine.

La thérapie s'envisage dans un relatif long terme, mais il n'existe pas de règle générale à ce sujet.

En savoir plus :

- Institut CG Jung France

Liste des thérapeutes spécialisés en thérapies Jungienne :

- Institut CG Jung France

 

bottom of page