top of page

La relaxation coréenne

Comme dans beaucoup de massages, la profonde détente amenée par la pratique de la relaxation coréenne ne découle pas seulement de la technique, mais de la façon dont elle est appliquée. Cet article expose ce qui se joue entre le donneur et le receveur, au cours d'une séance.

 

Derrière la technique, c’est l’intention du praticien qui porte les effets relaxants. L’objectif etant de permettre le lâcher-prise. C’est en prenant conscience qu’il peut lâcher, qu’il peut faire confiance à l’Autre (représenté pendant la séquence par le praticien) et en expérimentant ce lâcher-prise dans son corps, que le patient décuplera sa détente

 La relaxation coréenne vient dire par le geste et la présence : « Tu peux abandonner, l’espace d’une séance, cette volonté de tout contrôler. Tu peux sentir comment c’est, de vivre l’absence de tension, dans chacune de tes articulations ». Et elle ajoute : « Si c’est impossible pour toi de le vivre complètement, respecte cela, respecte les peurs, les tristesses, les colères qui sont derrière. Mais sens que par moment ou par endroit, tu peux aussi ne rien faire, ne pas agir, et sens comme c’est bon ».

 

Ce qui peut se passer au cours d'une séance.

Un lâcher-prise progressif qui pointe la difficulté dans chaque partie du corps.

A chaque nouvelle étape, le receveur, incité à habiter son corps plutôt qu’à le fuir, ressent la tension, la difficulté éventuelle de lâcher, puis l’extase du relâchement.

A chaque articulation, il peut être ramené à une séquence de sa vie sans forcément prendre conscience de ce qui se joue.

C’est alors que l’émotion d’abord floue et envahissante se pose sur des souvenirs, se précise pour se distancier et libérer plus complètement le mouvement, désinscrivant les traces de l'événement sur les tissus.

 

Parfois, des émotions archaïques surgissent à l’occasion de ces prises de conscience. Emotions pouvant se manifester par des suées, des vomissements, des sanglots…

Paradoxalement, c’est la douceur de la technique qui la rend douloureuse. Elle laisse le temps de prendre conscience, elle confronte à l’étendue de ce que l’on s’impose, comme si l’on éclairait peu à peu les murs de la prison qu’on s’est construite.

 

Jusqu’où aller dans l’émotion : accueillir ou éviter.

  • Si la personne qui reçoit est déjà très « fluide », elle pourra vivre l’émotion, lorsque celle-ci est fluide, c’est le plaisir même d’exister.

  • Si la personne est en souffrance, il en est autrement car l’émotion, au lieu de couler, stagne. La charge émotionnelle peut devenir insupportable. Mais c’est aussi cet insupportable qui va être le moteur du changement.

 

Comme praticien, il y a deux attitudes adoptables par rapport à la montée émotionnelle. Elles sont toutes les deux justes, mais opposées. La première consiste à « calmer le jeu » dès les premières manifestations émotionnelles. La seconde accompagne la personne jusqu’au bout de ce qu’elle a à vivre.

Dans la première démarche, on fait confiance à la pratique corporelle. Elle est suffisante, en elle-même, pour apporter de petites résolutions. Lorsque le praticien sent un blocage, il constate simplement la limite, puis il recule.

Avec le temps, à l’occasion d’une nouvelle séance, il perçoit souvent une amélioration, sans avoir eu à intervenir davantage : c’est la structure du receveur qui s’est adaptée, guidée par l’intelligence du corps et sa capacité à s'auto-guérir.

Dans la seconde démarche, le praticien doit avoir les compétences d'un psychothérapeute puisqu'on entre dans la dimension somato-thérapeutique du travail corporel.

 

Le problème :

Toutes les écoles de formation n’abordent que l’aspect « physique » de cette thérapie et ne font pas allusion aux conséquences possibles du lâcher-prise.

On peut se former sans près-requis en 3 jours ! Les formations n’abordent que la technique et ne font aucune allusion à la relation d’aide.

 

La relaxation coréenne sera donc une technique utilisée par votre psychologue et non à aller chercher en institut de massage-bien-être.

Thérapeutes spécialistes des méthodes de relaxation :

- Fédération Internationale de relaxation

- Annuaire thérapeutes.com

- Annuaire Sesames.fr

bottom of page