top of page

L’hypnose Ericksonienne

L’hypnose ericksonienne est une technique créée par le psychiatre américain Milton H.Erickson, elle induit un état de légère modification de la conscience dans lequel le patient peut orienter son attention vers un but spécifique.

 

Le patient, soutenu par les paroles persuasives et évocatrices du praticien, plonge sans stress ni inhibition dans son inconscient afin de choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive.

 

Le thérapeute est suggestif, comme un guide,  à la différence de l’hypnose traditionnelle, qui, elle, repose sur l'injonction. Ici, le patient est invité à participer activement à son état hypnotique, à écouter et à coopérer. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.

 

L’hypnose une thérapie brève aux résultats souvent spectaculairement rapides.

 

En pratique :

La séance qui se déroule en individuel, le plus souvent allongé face au thérapeute, comporte plusieurs étapes :

  • une phase de relâchement musculaire alliant respiration profonde et prise de conscience corporelle.

  • Une phase de relaxation de l'esprit où le patient se focalise sur un souvenir positif.

  • Une phase thérapeutique où le thérapeute propose de contacter ses ressources et de passer en revue ses compétences.

  • Une phase de suggestion où le patient expérimente ses nouvelles compétences dans le quotidien, face à une situation difficile.

 

Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies, les addictions (tabac, alcool, drogue…)

 

Les contres indications : les troubles de la personnalité.

 

Les séances s'effectuent en individuel, à raison d'une séance par semaine. La durée dépend de la problématique personnelle, il faut compter une dizaine de séances, qui peuvent durer de 30 minutes à 1h30  et coutent de 40 (en province) à plus de 100 euros à Paris.

 

L'hypnose peut se faire avec l'aide d'une personne (hypnothérapeute) mais on trouve aussi de plus en plus de techniques qui permettent de travailler seul (auto-hypnose).

 

 

En savoir plus sur:

 

Choisir son thérapeute

 

 

 

bottom of page